Comment prendre confiance en soi au travail ?

Vous êtes en recherche d’emploi ou êtes déjà en poste et il vous arrive de dire :  “Je n’y arriverai jamais”, “Je n’ai pas le niveau”…

Ces petites phrases que notre esprit génère indiquent un manque d’estime. Mais alors, comment prendre confiance en soi au travail ?

Esteam Job vous accompagne pour mettre en valeur vos compétences et vous révèle quelques astuces pour vous aider à avoir plus confiance en vous et vos capacités.

L’importance de la confiance en soi au travail

Le manque de confiance en soi au travail peut être un vrai frein pour trouver un emploi ou pour faire évoluer sa carrière. Il empêche d’aller de l’avant et d’oser aller vers des tâches ou des fonctions qu’il nous semble ne pas maîtriser. De nombreuses personnes considèrent qu’elles n’ont pas confiance en elles et mettent cela sur le compte de la fatalité, alors que la confiance en soi peut se construire ou se retrouver. 

Mais attention ! Avoir confiance en soi au travail ne signifie pas qu’il ne faut pas mesurer les risques, cela serait de l’inconscience. Mais être clair sur ce que l’on veut, faire le point sur ses compétences et se donner le droit d’essayer sont des moyens efficaces de retrouver l’estime de soi.

Prendre confiance en soi, ça se travaille !

Exactement de la même manière qu’un muscle, la confiance en soi se travaille au quotidien. Pour débuter, nous vous conseillons de réfléchir aux petites phrases que vous vous dites à vous-même. À partir de là, veillez à ne pas vous dire ce que vous ne diriez pas aux autres. Par exemple, lorsque vous ne parvenez pas à venir à bout d’une tâche, il y a fort à parier que vous utilisez des noms d’oiseaux pour vous accabler. Ce discours a un impact direct sur l’image que nous avons de nous-mêmes. Accepterions-nous de tels propos de la part d’un collègue ou d’un supérieur ? Et à l’inverse, oserions-nous nous adresser de la sorte à quelqu’un d’autre ? Le premier travail à mener est donc de se parler à soi-même comme nous voudrions que l’on nous parle.

Identifier ses points forts

Tout le monde a des points forts ! Parfois dans des domaines qui nous semblent très éloignés du monde du travail. Or, ces compétences transversales sont très recherchées par les employeurs. Peu ou pas étudiées à l’école, ces compétences s’acquièrent dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse du milieu professionnel ou pas. Ainsi, l’aisance relationnelle, la créativité, le goût du travail en équipe… sont des atouts à mettre en avant. Il s’agit en effet de véritables points forts à valoriser !

Enfin, pour prendre confiance en soi au travail nous vous conseillons de vous affranchir du regard des autres. Soyez attentif aux observations ou aux réflexions, faites le point, mais ne vous laissez pas gagner par le doute. Vous seul savez ce que vous valez.

Besoin d’être accompagné dans votre recherche d’emploi ?

Chez Esteam Job, nous permettons aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver un travail par le biais de missions progressives, tout en étant accompagnées par nos équipes. Contactez-nous pour en savoir plus !

emploi Je cherche un emploi service Je cherche un service