Découvrez le parcours de Nabila, 48 ans, à la recherche d’un emploi. Sociable et sympathique, elle maîtrise 4 langues parfaitement (Français, Anglais, Espagnol et Arabe). Née en Algérie, de nationalité Espagnole, lors d’un séjour en France, elle s’est rendue à un Job Dating, où elle a rencontré Nesma, chargée de recrutement chez Esteam Job.

Nabila, racontez-nous votre parcours professionnel

Nabila : en Algérie, j’étais aide éducatrice, je travaillais dans les crèches privées. J’ai choisi d’exercer un métier dans le domaine de la petite enfance, car j’adore les enfants. Avec eux, je ne m’ennuie jamais. Ensuite je suis partie vivre à Madrid. Là-bas, j’étais réceptionniste et j’ai effectué une formation dans la petite enfance afin de continuer vers cette vocation. Puis un jour, mon frère m’a proposé de venir quelques semaines à Mulhouse. Quelque temps après mon arrivée, je suis allée au Job Dating d’Esteam Job. 

Comment avez-vous connu Esteam Job ?

Nabila, demandeur d’emploi : j’ai vu une annonce chez France Travail. Il était affiché dans leurs locaux qu’il y aurait un Job Dating. Je me suis dit, je tente ma chance. Je ne trouvais pas de travail en Espagne. Alors j’ai fait mon CV, ma lettre de motivation, et je me suis présentée.

Nesma, chargée de recrutement chez Esteam Job : elle s’est présentée au stand, et elle a demandé un poste dans la petite enfance. Je l’ai senti très motivée et j’ai vu qu’elle avait déjà une expérience en Espagne dans ce domaine.

Avez-vous trouvé un travail suite à cette rencontre ?

Nabila : tout s’est passé le même jour. L’entretien était le matin, puis j’ai reçu un message à 11 heures, afin que je ramène des papiers manquants. Ensuite, ils m’ont dit que je commençais le travail 3 jours après, en tant qu’ASEM.

Nesma : suite à cette rencontre, je me suis mise en partenariat avec France Travail pour pouvoir embaucher Nabila. Embauchée par Esteam Job, elle a pu être mise à disposition auprès d’une une collectivité territoriale.

Quel a été le rôle d’Esteam Job dans la suite de votre parcours ?

Nabila : durant les 2 ans d’embauche, Esteam Job m’a proposé un accompagnement personnalisé. Je souhaitais effectuer une formation dans la petite enfance. Nesma m’a aidé en rédigeant un mail de motivation, effectuant une recherche de centre de formation, devis, demande de financement, etc. Suite à l’acceptation de la demande de formation, j’ai effectué ma formation en même temps que mon poste d’ASEM. Quand j’ai eu mon diplôme « CAP petite enfance », Esteam Job m’a aidé a préparer mon entretien, puis j’ai été embauchée par une une collectivité territoriale. Grâce au fait d’avoir travaillé avec Esteam Job, ça m’a permis d’ouvrir beaucoup de portes, avoir des expériences professionnelles, confirmer mon projet professionnel en tant qu’ASEM titulaire. 

Aujourd’hui vous vous sentez comment ?

Nabila : je suis fière d’avoir trouvé un travail dans mon domaine et de m’être accrochée, de ne pas avoir baissé les bras. D’avoir osé déménager, partir seule, malgré un avenir inconnu et incertain, et d’avoir au final, trouvé un travail et avoir encore plus confiance en moi. J’aimerais remercier l’équipe d’Esteam Job, spécialement ma conseillère, Nesma, qui m’a ouvert les portes pour trouver ce travail et enfin avoir un avenir stable. Grâce à ce travail, j’ai trouvé une stabilité financière, une vie sociale. J’ai pu refaire des voyages, être à l’aise financièrement.

Avez-vous un conseil à donner aux personnes à la recherche d’un emploi ?

Nabila : mes conseils pour les personnes qui souhaitent travailler, seraient de ne pas avoir peur de franchir la porte d’Esteam Job. Elles seront bien accueillies et bien suivies.

emploi Je cherche un emploi service Je cherche un service