Il y a des femmes qui inspirent par leur courage, leur persévérance, leur engagement et leur bienveillance ! Salima, agent d’entretien à Mulhouse, est de celles-là ! A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre à l’honneur cette femme inspirante qui travaille chez Esteam Job.

Malgré les défis auxquels elle a été confrontée tout au long de sa vie, elle est restée souriante et déterminée à poursuivre ses objectifs. Son parcours est celui d’une femme qui a su se battre pour réaliser ses rêves, tout en restant fidèle à ses convictions et à ses valeurs. Dans cet article, nous allons vous présenter le portrait de Salima, cette femme courageuse et engagée !

Qui êtes-vous Salima ?

Je suis Salima et je suis agent d’entretien à Mulhouse ! J’ai 45 ans, je suis maman de 4 enfants et je travaille chez Esteam Job depuis presque 3 ans. Selon mon contrat, je suis mise à disposition chez Amaelles à Mulhouse. J’ai commencé à travailler dans l’entretien des espaces communs et salles de réunions et maintenant je m’occupe des bureaux de la direction et de l’accueil.

Quel était votre parcours avant de travailler en tant qu’agent d’entretien à Mulhouse ?

Je viens d’Algerie et après mon bac j’ai fait une formation de déclarante en douane. J’ai eu mon diplôme avec mention bien et j’ai commencé à travailler comme commis en douane au port d’Oran. J’ai fait ça pendant 6 mois et ensuite j’ai travaillé pendant quelques années en tant que déclarante en douane.

Ensuite nous avons décidé de venir en France et j’ai travaillé comme agent d’entretien dans des banques ou comme fille au pair à Mulhouse. Après j’ai pris le temps de m’occuper de mes enfants et quand j’ai décidé de reprendre le travail, j’ai fait appel à Esteam Job.

Logo Esteam Job

Comment avez-vous découvert Esteam Job ?

J’ai connu Esteam Job grâce à une amie. Elle savait que je cherchais du travail et elle m’a recommandé d’aller les rencontrer.

J’ai juste déposé mon CV et ils m’ont vite appelé. Ils m’ont proposé ce poste d’agent d’entretien chez Amaelles à Mulhouse et j’ai accepté.

Quelle était l’ambiance que vous avez retrouvé en arrivant chez Esteam Job ?

Quand je suis arrivée dans les locaux j’ai ressenti une belle ambiance.

L’accueil était chaleureux et les responsables et les référents sont très sympas et à l’écoute. Je n’y vais pas très souvent. Parfois je participe à des réunions et sinon je vais juste chercher mes contrats et ma fiche de paie.

Je sais qu’ils organisent souvent des activités avec les autres salariés. Mais j’ai du mal à m’organiser pour participer. Ce n’est pas évident entre les horaires de travail et les enfants à la maison.

Qu’est ce qui vous motive dans ce travail en tant qu’agent d’entretien ?

J’ai accepté ce travail parce que les horaires sont adaptés et me permettent de m’occuper aussi de mes enfants.

A la base je suis quelqu’un qui aime que tout soit en ordre et même chez moi j’aime bien ranger et faire le ménage.

En plus j’adore venir travailler ! Je papote toujours avec les salariés dans les bureaux, même les directeurs. Ils sont tous très gentils et je me sens très bien même si parfois c’est fatiguant de faire le ménage.

Comment se déroule une journée type dans votre quotidien ?

Pour cette mission je travaille seulement 4 heures par jour. Normalement je commence à 17h mais comme le personnel m’aime bien, je viens parfois plus tôt pour prendre le temps d’échanger avec tout le monde.

Je commence par le nettoyage des bureaux de la direction et ensuite je m’occupe des sanitaires. Une fois que j’ai fini, je vide les poubelles des bureaux, je passe l‘aspirateur, je range la vaisselle et la cuisine. Ensuite je passe aux bureaux de l’accueil et je fais la même chose. Je fais aussi les vitres, en fonction de ma charge de travail.

Selon vous, comment améliorez vous le quotidien des salariés d’Amaelles ?

Je ne fais rien de spécial ! Je m’assure juste qu’ils soient bien dans leur bureaux, que les choses soient en ordre et propres. Puis j’essaye d’être souriante et de bonne humeur.

J’étais très contente d’entendre une fois le directeur adjoint, me dire : « Ça me fait très plaisir de vous voir ! Dès que vous êtes là, on sent l’odeur des produits, de la propreté et de la fraicheur ! Merci ! »

Qu’est ce qui vous rend fière dans ce travail ?

Je suis fière de moi parce que j’ai un bon contact avec le personnel et je m’entends très bien avec tous, que ce soit les directeurs, ou les salariés. C’est agréable de voir que tout le monde me respecte et je les respecte aussi, bien sûr.

Quel est l’impact de ce travail dans votre vie personnelle ?

Oh, je me sens très bien depuis que j’ai commencé ce travail ! Je sens vraiment la différence !

Depuis que je travaille chez Esteam Job j’ai pu refaire mon appartement et j’ai pu envoyer ma fille en voyage d’études aux Etats Unis.

En plus, je suis très contente d’avoir pu partir en voyage en Turquie avec mes enfants. On a passé des très bons moments en famille grâce à ce travail et je suis vraiment reconnaissante.

Même si je fais le ménage, je suis très fière ! Cet emploi m’a permis de faire beaucoup de choses.

Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes qui vous ont rendue heureuse et qui vous ont permis de vous dire : « J’aime beaucoup ce métier d’agent d’entretien ! « 

Oh oui ! Je passe des beaux moments ! Par exemple, une fois j’étais juste en train d’échanger avec deux salariés des bureaux (Sylvie et Clarisse) et on a parlé de nos anniversaires. J’étais très surprise quand pour mon anniversaire, le 10 octobre, j’ai reçu des petits cadeaux de leur part. J’ai eu des gâteaux, des chocolats et même un cadre photo et une écharpe. Ca m’a fait très plaisir et j’ai beaucoup apprécié leur attention.

Une autre fois, je n’étais pas très bien. J’ai eu quelques soucis personnels et j’étais un peu triste. En me voyant, le directeur adjoint m’a demandé si j’allais bien et j’ai craqué ! J’ai commencé à pleureur et même s’il était en train de partir, il a posé ses affaires et il a pris le temps de m’écouter. J’étais impressionnée par son attention et je profite pour le remercier encore.

J’en ai encore une très sympa ! Même si je ne suis pas censée le faire, je nettoie toujours la tasse d’une des salariées que j’aime bien. Un jour j’ai retrouvé un petit post-it. « Merci pour votre gentillesse ! Ca fait plaisir de retrouver toujours ma tasse propre le matin en arrivant au bureau !« . J’ai continué ma journée de travail avec le sourire !

Quelles sont vos valeurs personnelles qui vous sont indispensables pour ce métier ?

Sans doute le respect et la bienveillance ! J’accorde beaucoup d’importance à ça. Je respecte les autres et ils me respectent aussi. C’est donc agréable de venir travailler dans les bureaux d’Amaelles.

Selon vous, quelles sont les compétences indispensables d’un agent d’entretien ?

Je pense que les personnes devraient être actives et volontaires. Elles doivent respecter les autres et savoir être discrètes si besoin. Parfois quand j’arrive il y a des réunions ou il y a encore des personnes dans les bureaux. Donc pour ne pas déranger, je m’organise autrement et je vais nettoyer ailleurs.

Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui aimerait intégrer Esteam Job ?

Je lui dirais de foncer ! Ils sont gentils, le salaire est correct et nous sommes respectés. Grâce à eux on peut commencer à travailler pour nos familles et être fiers de nous.

Quels sont les difficultés de votre métier ?

Même si j’aime beaucoup travailler ici, je ne vous cache pas que parfois c’est fatiguant de tout faire. En une journée je dois nettoyer les bureaux, l’aspirateur, la vaisselle, la poussière, les poubelles …

Si vous aviez une baguette magique, qu’est ce que vous aimeriez faire pour améliorer le quotidien de votre métier ? 

J’aimerais inventer une petite machine qui transporte les poubelles pleines vers les locaux poubelles ! C’est vrai que pour nous ça peut être un peu difficile de les porter tous les jours. J’aimerais beaucoup que les poubelles puissent être transportées en un clin d’œil et sans difficulté !

Quel est l’objet qui symbolise votre métier ?

Oh là ! Mon aspirateur ! C’est sûr ! Une fois l’aspirateur de ma collègue a été en panne et je lui ai prêté le mien. Qu’est ce que c’était compliqué de travailler sans ! Il est indispensable pour moi.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Je travaille maintenant depuis presque 3 ans avec Esteam Job. Mon objectif est de réussir à obtenir un contrat en CDI par la suite, chez Amaelles. Comme je vous disais avant, j’aime beaucoup ce travail et les salariés et j’espère que je vais réussir.

Vous aussi, vous avez envie de retrouver un travail en étant accompagné par Esteam Job ?

Découvrez dès maintenant nos offres d’emploi et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos missions !

emploi Je cherche un emploi service Je cherche un service